Les farines de la Maison Bettant
Découvrez les farines utilisées par la Maison Bettant dans ses nombreux pains. Vous verrez les bienfaits ainsi que les spécialités de chacune de nos farines.
Les farines de blé
La farine de blé est la plus courante et la plus utilisée dans le monde. On peut la retrouver dans la majorité des pains traditionnels français tel que la baguette, baguette traditionnelle ou encore dans la baguette gratte-ciel.
La farine de blé est produite en moulant des grains de blé. Le blé se cultive partout en France.
Cette farine apporte certes beaucoup de glucide, mais également un peu de protéines et matières grasses. Vous y retrouverez aussi de la vitamine B, E du calcium et du fer.
En ce qui concerne le blé, il existe de nombreuses farines différentes en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. La même farine n’est pas autant adaptée pour la réalisation du pain que pour la pâtisserie par exemple. Il existe des farines de blé différentes pour chaque domaine.
La farine de blé contient de nombreux ingrédients polyvalents ce qui la rend utilisable dans de nombreuses recettes.
Elle est cependant connue pour être riche en gluten.
La Maison Bettant vous propose une large gamme de pain réalisé à base de farine de blé français à travers ses baguettes, ses gros pains « rustique » ainsi que le pain « Mont d’or ». Ils sont idéals en tartines ou avec du fromage.
Les farines spéciales : farine de Maïs
La farine de Maïs utilisée en boulangerie est particulière, car adaptée à la fabrication du pain. Il s’agit d’une farine plus fine que la traditionnelle qui est davantage utilisée dans des plats tels que la polenta. Sa texture est semblable à la farine de blé ce qui la rend parfaite pour la pâte à pain. La farine de maïs peut donc être utilisée seule ou avec de la farine de blé.
Cette farine apporte au pain une saveur unique. Elle se distingue avec un goût légèrement sucré. Le pain au maïs est donc un pain plus élaboré que le pain classique à la farine de blé.
La grande particularité de la farine de maïs est qu’elle ne contient pas de gluten. Les pains faits avec cette base sont une bonne alternative aux pains à la farine de blé pour les intolérants au gluten ou pour les personnes rencontrant des difficultés à le digérer.
Vous retrouverez de la farine de maïs dans le « pain cranby » et le « pain au maïs » de la Maison Bettant. Ces pains peuvent accompagner vos goûters ou bien se savourer avec des barbecues et légumes grillés.
Le pain cranby est un pain sucré composé de farine de maïs, cranberry, amandes effilées et chocolat blanc.
La farine de Seigle
La farine de seigle est une farine qui est beaucoup utilisée en boulangerie. Elle est produite en moulant les grains de seigle. Le seigle est une céréale issue de la famille du blé. Cette céréale se cultive principalement en Europe, Russie, aux États-Unis, mais également au Canada.
Sa composition est bien différente de la farine de blé, cela rend sa texture plus dense et moins élastique.
Cette farine est riche en fibre alimentaire, minéraux et vitamine B. Elle a la particularité d’avoir un indice glycémique bas. Moins de gluten a un impact sur l’apparence finale du pain. En effet, la pâte ne lève pas aussi bien qu’avec de la farine de blé, mais le seigle ajoute tout de même une saveur différente.
La farine de seigle est parfois amenée à être mélangée à celle au blé pour un pain avec une meilleure pousse et donc une meilleure structure.
Les pains « triple alliance », « tourte seigle », « Kapnor » ainsi que le « pain de seigle » sont fabriqués avec de la farine de seigle. Ils sont disponibles en boutique ainsi que sur l’e-shop de la Maison Bettant.
Ils sont idéaux avec du fromage, du poisson ou encore avec de la soupe.
Le « triple alliance » est composé de farine de froment, malt et seigle avec du lin brun, sésames et millet.
Le « Kapnor » contient du blé, de l’orge et du seigle avec du tournesol, du lin brun, du lin jaune et du sésame.
La farine complète classique et bio
La farine complète classique et celle issue de l’agriculture biologique sont fabriquée à partir du broyage du grain de blé entier. Le son, le germe ainsi que l’endosperme (la partie principale) sont donc conservés. Voici pourquoi le pain complet a une couleur si particulière. Cela rend également le pain plus riche en nutriments car tout est conservé. Il permettra également une meilleure régulation de la glycémie.
La farine complète impact la texture du pain en la rendant plus dense ainsi que son goût avec une légère saveur de noisette.
Vous trouverez à la Maison Bettant un « pain complet » réalisé à base de farine complète et d’avoine.
Les farines spéciales : petit épeautre
La farine petit épeautre est principalement cultivée en Europe et plus précisément en France, Italie et Espagne. Elle ne contient pas de gluten. Elle est riche en fibres, protéines, vitamine, magnésium et zinc.
En ce qui concerne le pain fait à base de farine petit épeautre, un levain est ajouté. Ce dernier ne contient toutefois que très peu de gluten, moins de 2%. Le pain est donc idéal pour les intolérants au gluten. Il est favorable à une bonne santé digestive.
La Maison Bettant vous propose son pain « petit épeautre » réalisé uniquement à base de farine de petit épeautre. Il est délicieux en tartinade, en salade, mais également pour accompagner une soupe.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le pain petit épeautre ainsi que sur sa farine, je vous invite à aller lire notre article « le pain petit épeautre de la Maison Bettant ».
Retrouvez tous nos pains en boutique et sur l’e-shop de la Maison Bettant.
Articles Recommandés
Le levain de la Maison Bettant
13 mai 2024
Le pain petit épeautre de la Maison Bettant.
3 avril 2024