LaMaison Bettant




UNE HISTOIRE

Une tradition familiale, de père en fils depuis 1935

Aux Gratte-Ciel dès 1935

Albert Bettant

Antonia BETTANT

C’est en 1935 qu’Albert Bettant, pâtissier, avec son épouse Antonia, ouvre la toute première boutique de l’avenue Henri Barbusse, une pâtisserie chocolaterie confiserie, dans ce qui n’est encore qu’un gigantesque ensemble immobilier en construction. C’est dans cette architecture avantgardiste et grandiose des Gratte-Ciel de Villeurbanne dans la région lyonnaise, voulue par le maire Lazare Goujon et imaginée par l’architecte Môrice Leroux, qu’Albert Bettant partagera son amour pour les produits authentiques et artisanaux avec les nouveaux habitants de ce tout nouveau quartier. C’est le début d’une histoire familiale d’artisans.

 

Premier passage de témoin en 1965

Marcel BETTANT

Jacqueline BETTANT

En 1965, son fils Marcel Bettant et son épouse Jacqueline reprennent la pâtisserie avec la même passion des produits authentiques et artisanaux, et perpétuent le savoir-faire familial. Ils rénovent la boutique et développent l’activité. Ils créent aussi plus haut dans l’avenue l’enseigne “Le Pub”. Plus tard, en 1986, ils seront aussi rejoints par leur fils Olivier, pâtissier formé chez Fauchon.

Boulangerie en 1981

Une histoire - François Bettant en 1982

François Bettant et son épouse Corinne reprennent la boulangerie mitoyenne de la pâtisserie familiale en 1981. C’est quelques années plus tard à l’occasion de la rénovation des lieux, en 1987, que la pâtisserie et la boulangerie fusionnent et ne forment plus qu’une seule enseigne. D’autres boutiques sont créées dans d’autres quartiers de Villeurbanne : cours Emile Zola, place Wilson, dans le quartier du Tonkin, ainsi qu’aux Puces du Canal les dimanches.


En 2015, Le Passage Gourmand des Gratte-Ciel

Corinne et François Bettant

En 2015, fortement attachés au quartier des Gratte-Ciel, à l’ambiance et à l’énergie qui y règnent, nous avons profondément rénové notre boutique, créant le Passage Gourmand des Gratte-Ciel : un véritable lieu de vie et de rencontre, plus grand et moderne, conçu en univers gourmands, ouvert sur la rue Paul Verlaine, afin d’offrir à notre clientèle un large choix de produits authentiques et gourmands dans le respect du savoir-faire familial.

 


Un rayonnement familial international

Diplômé de l’Institut Paul Bocuse et titulaire d’un brevet de maîtrise boulanger obtenu à l’Institut National de Boulangerie et de la Pâtisserie de Rouen, Matthieu Bettant a choisi de s’installer en 2014 à l’étranger avec son épouse Miriam. Ils perpétuent ensemble depuis Miami le rayonnement de la tradition familiale avec Bettant Bakery à South Beach Miami. Il a d’ailleurs été élu Meilleur Croissant de Floride 2022.

Pour en savoir plus : www.bettantbakery.com et sur Facebook et Instagram.


UN ÉTAT D’ESPRIT


Un savoir-faire familial

La Maison Bettant, c’est aussi et surtout, un savoir-faire unique, issu d’une tradition familiale sur 4 générations : artisanat, sélection des meilleures matières premières, innovation, mise en avant de producteurs locaux, produits d’exception.



DES CHIFFRES


1935
Albert Bettant ouvre aux Gratte-Ciel
2552
Fans sur Facebook
4
générations d'artisans
2799
Abonnés Instagram






0