La Praline Rose de Lyon

Originaire de Lyon, cette friandise rose vif ne passe pas inaperçue, attirant l’attention avec sa couleur éclatante. La praline rose va bien au-delà d’être une simple sucrerie ; c’est un ingrédient incontournable en boulangerie et pâtisserie.
L’histoire de la praline
Selon différentes sources, trois versions subsistent sur sa création. La première est que celle-ci serait totalement hasardeuse et qu’un cuisinier maladroit aurait fait tomber des amandes dans du sucre caramélisé. Les deux autres hypothèses partent d’un point commun : le Comte du Plessis-Praslin. En effet, celui-ci aurait fait la demande à son cuisinier de créer un bonbon à l’amande qu’il pourrait offrir à ses prétendantes. La troisième et dernière version serait que son majordome aurait fabriqué cette sucrerie pour calmer une indigestion. Cette friandise doit donc son nom au Comte du Plessis-Praslin.
La praline rose de Lyon
Pourquoi la praline est-elle devenue rose à Lyon ? La légende raconte qu’au XVIIIème siècle un pâtissier lyonnais se serait inspiré des roseraies des berges du Rhône et aurait donné cette couleur à ses pralines. Celles-ci eurent un beau succès.

La praline rose à la maison Bettant
Depuis ses débuts dans les années 30, la Maison Bettant a toujours eu en boutique des pralines, en bonbons, ou incorporées à une recette.

Côté Viennoiserie
Au coin viennoiserie, vous retrouverez plusieurs spécialités et classiques à base de praline rose. Pour une pause sucrée, plusieurs options en format individuel s’offrent à vous : une pralinette, une bressane praline ou une brioche Saint-Genix à la praline. Un petit-déjeuner ou un goûter à plusieurs ? Notre Nanterre aux pralines est idéale pour partager un moment.
Côté Pâtisserie
Les tartes à la praline sont un classique lyonnais. C’est pourquoi vous les retrouverez en format classique ou individuel pour répondre à vos envies. Pour le dessert, cette tarte garnie de crème de praline et pralines croquantes raviront vos convives. Appel aux amateurs de cakes : nous vous proposons un cake praline très gourmand. Ces deux options sont le cadeau idéal à offrir pour faire découvrir cette spécialité lyonnaise.

Articles Recommandés

Le pâtissier et glacier de la Maison Bettant : Interview
18 avril 2024