Interview à la Maison Bettant : Le métier de boulanger

22_05MB-116-2

Nous avons posé quelques questions à Anthony, un boulanger de la Maison Bettant afin d’en apprendre un peu plus sur son métier du quotidien.

Trois type de pain différent sur l'étalage de la Maison Bettant

Présentation du boulanger de la Maison Bettant

Anthony est titulaire du CAP boulangerie ainsi que du Brevet Professionnel en boulangerie. Il est boulanger depuis 13 ans et cela fait bientôt six ans qu’il a rejoint la Maison Bettant.

Le choix du métier de boulanger

Pâte à pain cru aux céréales provenant de la boulangerie

Il a découvert la réalité du monde de la boulangerie en accompagnant son frère, lui-même boulanger. Ce jour-là, il est tombé amoureux du pain et a décidé d’en faire son métier.  

Il est fasciné par la façon dont la farine, une matière noble est transformée. Il aime également l’aspect créatif permis grâce à la diversité des farines et des pains. En effet, il prend plaisir à travailler le pain, à observer les différentes odeurs, couleurs et formes que peuvent prendre les matières premières et produits finaux.

La boulangerie a été d’autant plus une évidence pour lui, car c’est un métier qui nécessite de la poigne, a contrario de la pâtisserie qui est un art délicat nécessitant du doigté.

De plus, en dehors du côté artisanal, Anthony apprécie pouvoir voir au quotidien, la satisfaction du client qui vient récupérer son pain.

Par ailleurs, la Maison Bettant ne met que 16 grammes de sel dans ses baguettes, ce qui est moins que la moyenne qui se situe autour de 18 grammes.

Être boulanger, c’est se lever tôt

Quand on pense au boulanger, se lever tôt nous traverse l’esprit. Bien que les réveils soient parfois difficiles, c’est toujours avec le sourire qu’Anthony se dirige vers la Maison Bettant très tôt le matin. Il préfère travailler dans l’ombre ainsi que dans le calme de la nuit.

Baguettes de pain cru réalisé par les boulangers de la Maison Bettant
pain cranby et aux céréales sur l'étalage fait par le boulanger

Petite spécificité du métier de boulanger

A travers une anecdote, Anthony nous explique que la réalisation du pain est d’autant plus intéressante qu’elle varie en fonction du lieu et du boulanger. En effet, bien que la recette en elle-même ne soit pas très complexe, il existe mille façons de faire le pain. Chaque boulanger s’approprie le savoir-faire qui lui a été transmis. De plus, la zone géographique et les différents climats ont un impact sur les matières premières, ce qui peut donner un goût et une apparence différente aux pains.

Le pain que notre boulanger préfère réaliser à la Maison Bettant

Le pain qu’il préfère réaliser est la tourte seigle, car les étapes de fabrication sont différentes des autres pains. Pour illustrer ses propos, il prend l’exemple de la baguette ordinaire qui est, comme son nom l’indique, assez classique et manque peut-être un peu d’originalité. Si vous lui demandez conseil dans le choix de votre baguette, il vous dirigera plutôt sur la baguette tradition, car elle transmet davantage de saveurs.

Tourte seigle, pain préféré du boulanger de la Maison Bettant

L’objet préféré du boulanger à la Maison Bettant

Pour conclure, nous lui avons demandé de choisir un objet ou outil qu’il apprécie au quotidien, évidemment sur le thème de la boulangerie. Son choix s’est porté sur la chambre de fermentation, car après l’invention du pétrin, c’est selon lui l’outil qui a grandement contribué à améliorer le confort du boulanger. Cela lui permet de commencer à travailler le pain à 3 h du matin au lieu de 20 h la veille au soir.

Une chambre de fermentation ou chambre de contrôle de pousse ressemble à une armoire climatisée qui permet de contrôler le processus de fermentation de la pâte. Cela permet d’obtenir des produits de meilleure qualité et une meilleure planification de la production de pain.


0