Les apprentis pâtissiers : Interview à la Maison Bettant

Le choix du métier des apprentis pâtissiers

Pour Nathan, un de nos apprentis pâtissiers, la pâtisserie n’a pas toujours été une évidence. Il a d’abord commencé des études d’architecture, puis s’en suit un emploi de boucher. Pas convaincu par ses dernières expériences, il s’est alors rendu compte qu’il appréciait réaliser des gâteaux à la maison. Il découvre alors un domaine dans lequel il souhaite évoluer professionnellement.
Gabriel, lui a beaucoup vu sa mère pâtisser durant son enfance. Il a choisi cette orientation professionnelle afin de laisser libre cours à son esprit créatif. Le métier offre également beaucoup d’opportunité de réaliser ce que l’on souhaite. Il s’agit également d’un métier passion pour Gabriel qui a été sélectionné pour concourir au « Trophée Meilleur Apprenti espoir pâtisserie » de 2024.
Leur choix de la Maison Bettant
Ils sont tous les deux arrivés en tant qu’apprenti en septembre à la Maison Bettant. Toutefois, Nathan y travaillait déjà en tant que serveur. Gabriel lui a été séduit par la taille ainsi que par la diversité proposée par la Maison Bettant. De nombreuses opportunités d’apprentissage lui sont offertes à travers le nombre de pâtissiers, boulangers et chocolatiers présent.

Les douceurs préférées des apprentis pâtissiers

Au vu de leur formation, nous leur avons demandé à chacun la pâtisserie qu’il préférait réaliser ainsi que leur favorite à déguster.
Nathan est allergique aux fruits, cela restreint donc son choix de pâtisseries. Il choisit tout de même un grand classique : le Paris-Brest. Pour rester dans le traditionnel, c’est le flan à la casserole qu’il préfère faire. Il apprécie que la matière gonfle rapidement ce qui permet de voir quasiment immédiatement le résultat final. Cela permet également d’être créatif, car on peut diversifier les goûts à l’infini.
Gabriel, lui n’a pas de gâteau préféré, mais il apprécie réaliser tout ce qui est fruité, que ce soit des entremets ou bien des macarons. Travailler le fruit le satisfait, car il trouve cela plus technique et créatif. En ce qui concerne la dégustation, il préfère les desserts glacés tels que les vacherins à la vanille et aux fruits. D’autant plus qu’à la Maison Bettant les glaces et sorbets sont faits maison.
Les créations des pâtissiers
La spécialité de Gabriel est de mixer plusieurs recettes traditionnelles pour en créer une nouvelle. Il a réalisé un finger (un gâteau individuel rectangulaire) à la vanille et aux fruits rouges. Mais également un gâteau aux fruits de la passion et chocolat.
Quant à Nathan, il a récemment revisité des entremets au chocolat et à la pistache ainsi qu’à la framboise et au cassis.

Un objet indispensable aux apprentis pâtissier

Nous avons demandé à nos apprentis de nous citer au moins un objet indispensable à leur métier. Gabriel a choisi les spatules ou corne, car ce sont des outils multifonctions du quotidien. Ils permettent à la fois de soulever, mélanger, lisser etc.
Nathan trouve que les culs de poule sont très pratiques et que le batteur électrique permet un gain de temps et d’énergie.
Nos deux pâtissiers en herbe sont ravis de leur expérience à la Maison Bettant, que ce soit à travers leur intégration au sein de l’équipe mais également en matière de compétences gagnées.

Articles Recommandés

Le pâtissier et glacier de la Maison Bettant : Interview
18 avril 2024

Les Bugnes de la Maison Bettant
22 février 2024