Les Bugnes de la Maison Bettant

Les  Bugnes de la Maison Bettant

Bien que l’air se soit à nouveau rafraîchi, nous pouvons tout de même, doucement sentir l’approche du printemps. Ainsi, en cette fin de mois de février, le Carnaval est arrivé accompagné de ses habituels beignets et plus précisément de ses incontournables bugnes.
Nous vous invitons, à travers cet article à en découvrir davantage sur cette tradition culinaire lyonnaise que représente la bugne.
Petit plus : les bugnes sont toujours disponibles à la Maison Bettant jusqu’à la fin du mois de février.

L’origine lointaine des Bugnes

Bugnes, merveilles, bottereaux ou encore roussettes, les bugnes sont connues sous de nombreux noms. C’est pourtant au cœur de la Rome antique que sont nées ces petites gourmandises. En effet, déjà à cette époque, ils avaient pour tradition de fêter la fin de l’hiver et le retour du printemps.
Au 15e siècle, la bugne s’est transmise à travers le Duché de Savoie.
Bien que son origine soit indéniablement italienne, la tradition culinaire fait de cette pâtisserie un classique lyonnais grâce à l’écrivain Rabelais. En 1532, dans son livre Pantagruel, il décrit la bugne comme étant une spécialité typiquement lyonnaise.

Evolution des Bugnes à la Maison Bettant

Initialement, les bugnes étaient uniquement composées d’eau, de farine ainsi que de levure de bière puis trempées dans une huile chaude. Ce n’est qu’au 19e siècle que les œufs et surtout le beurre sont ajoutés, rendant ainsi la recette bien plus gourmande.

Deux beignets traditionnels

Deux types de beignets bien différents se dégustent aujourd’hui. Traditionnelles, originelles et surtout moelleuses, les bugnes sont les plus populaires. A contrario des bugnes, les oreillettes sont davantage connues pour leur côté croustillant.

Les Bugnes de la Maison Bettant

Bien que le carnaval soit déjà passé, la Maison Bettant vous propose de poursuivre les festivités avec ses délicieuses bugnes artisanales. Issus de la recette familiale, transmise depuis trois générations, ces gourmandises moelleuses, délicatement saupoudrées de sucre sont réalisées tous les jours, jusqu’à la fin du mois de février pour le bonheur de vos papilles.


0