Histoire de la bûche de Noël

bûche de Noël

La bûche de Noël est un incontournable sur les tables des fêtes de fin d’année dans les foyers français. Biscuit roulé ou tronçon de bois, elle ne date pas d’hier.

La tradition populaire

A l’origine, la bûche de Noël n’était pas un entremet comestible, c’était une simple souche de bois, souvent décorée de rubans et de feuillages. Cette tradition est apparue à l’époque du Moyen Âge, plutôt dans les pays scandinaves et le Sud de la France. 

Dans chaque foyer, le chef de famille allumait la bûche et la faisait brûler le plus longtemps possible durant le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Le bois devait provenir d’un arbre fruitier tel qu’un prunier, cerisier ou olivier, ainsi le brûler permettrait de garantir une bonne récolte pour l’année à venir. Il arrivait également que les cendres soient répandues dans les champs afin de fertiliser la terre.

Au fil du temps, la tradition a évoluée et les parents creusaient la bûche en bois afin de la garnir de friandises, pains d’épices, fruits secs et parfois même de petits jouets pour leurs enfants.

L’histoire de la bûche pâtissière

L’invention de la bûche de Noël remonte au XVIIIème siècle, néanmoins l’identité de son créateur reste assez floue.

La première piste est celle de Félix Bonnat,  chocolatier à Lyon. Une recette de bûche pâtissière figure dans son carnet de recette. Celle-ci serait enrobée de ganache puis agrémentée de feuilles vertes et de fleurs roses.

La deuxième piste est celle de Pierre Lacam, pâtissier glacier du prince Charles III de Monaco. En effet, on retrouve des traces d’une bûche dans son livre Mémorial de la pâtisserie de 1863. Néanmoins, partageant des recettes autres que celles de la maison monégasque, il pourrait ne pas être l’auteur original de la recette.

Enfin, la troisième piste est celle d’un pâtissier parisien du nom d’Antoine Charadot, qui travaillait dans sa boutique de la rue de Buci. Cet artisan est également l’inventeur de la crème au beurre. 

bûche de Noël

Pour autant, la bûche de Noël pâtissière s’est surtout démocratisée à la fin des années 40, après la libération.

La bûche de Noël de la Maison Bettant

Traditionnellement, nos bûches de Noël étaient composées d’un biscuit génoise que l’on enroule en forme de bûche, et sur lequel on étalait une crème au beurre ou une ganache, au chocolat, à la vanille, etc. Les bûches de Noël de la Maison Bettant étaient généralement décorées de petits personnages et éléments en chocolat ou en plastique, créant ainsi une scène miniature. Nous perpétuons l’héritage d’Albert Bettant à travers ces bûches traditionnelles.

De nos jours, les types de bûches se sont diversifiés : classiques, glacées, fruitées, remplies de crème ou de mousse, nous ne cessons de nous réinventer en proposant à notre clientèle une bûche création chaque année. En ce qui concerne la décoration, la Maison Bettant souhaite rester fidèle à ses origines en gardant ses bûches traditionnelles décorées, tout en laissant place à des designs de bûches plus épurés et plus modernes.


0