Domaine Albert : Du Beaujolais à la Maison BETTANT, un lien familial

Erci et Chantal viticulteurs à Pommiers dans le Beaujolais

Lien familial oblige, aujourd’hui à l’approche de la sortie du Beaujolais Nouveau nous vous faisons découvrir une belle maison : le Domaine Albert.

Domaine Albert : Chantal et Eric Bettant

Le Domaine Albert en Beaujolais

Situé à Pommiers à 30 min de Villeurbanne sur la colline de Chalier au cœur des vignes du Beaujolais, Le Domaine Albert est un vignoble datant de la Révolution française. Albert Bettant, grand-père de François Bettant et Eric Bettant, reprend le domaine dans les années 30. Albert Bettant est aussi le créateur de la pâtisserie Bettant en 1935.

Vue aérienne du Domaine Albert

Le domaine de 20 hectares avec ses bâtiments d’origines et de charmes s’étend sur 20 hectares dont la moitié est plantée. Le Domaine Albert c’est aussi une boutique de vente de vins, un lieu de dégustation de leurs différents cépages, des gîtes et chambres d’hôtes, et un lieu pour les événements tels que les mariages, réceptions, séminaires avec différentes salles à disposition ainsi qu’une terrasse : coup de cœur assuré !!!

terrasse et cour du Domaine Albert

Le Domaine Albert produit des vins de grande qualité en différents cépages :

  • Gamay pour le rouge
  • Chardonnay pour le blanc
  • Pinot noir

Chantal et Eric Bettant cultivent en lutte raisonnée dans le respect de l’environnement. Ils limitent les engrais, les produits de lutte pour les insectes, les désherbants et pesticides. Une parcelle d’un hectare est même cultivée sans aucun désherbant ni pesticide. Super producteur !!!

Maison Bettant : le Beaujolais Nouveau

Le 3ème jeudi du mois de novembre, c’est le Beaujolais Nouveau.

Retour sur l’histoire :

En 1951,  un arrêté avait interdit la vente des vins d’AOC avant le 15 décembre de l’année de vendanges. Suite aux protestations, une note officielle a rapidement rétabli la commercialisation de certains vins avant cette date , à condition de rajouter la mention “nouveau”. C’est cette note qui, de fait,  créé l’appellation ” Beaujolais Nouveau “.

Le Beaujolais Nouveau est très agréable avec son caractère fruité et souple.

Comment passer à côté d’un tel produit et ne pas créer avec notre savoir-faire un pain qui allie le respect des méthodes de fabrication et un vin avec une grande histoire.

A l’occasion de la sortie du Beaujolais Nouveau, chaque année, nos boulangers l’utilisent en l’incorporant dans la fabrication du pain beaujolais/rosette:

  • Farine de la région
  • vin de la région
  • Rosette lyonnaise

Une produit local avec des ingrédients de qualité, c’est le combo gagnant ! Une soirée entre amis, un apéro, ou par gourmandise….

Retrouvez-nous le week-end suivant la sortie du Beaujolais nouveau, dans ce magnifique domaine pour une grande fête, vous y retrouverez nos produits …

Maison Bettant et Domaine Albert : jeu concours

jeu Beaujolais Nouveau

Pour vous faire plaisir, Domaine Albert et la Maison Bettant vous proposent un jeu concours sur notre page Facebook :

  • Liker la page Maison Bettant
  • Commenter la publication
  • Tirage au sort le vendredi 29 novembre 2019

Tentez de remporter :

1 dégustation au Domaine Albert pour 2 personnes

2 paniers Beaujolais composés du pain beaujolais rosette de la Maison Bettant et d’une bouteille de Beaujolais Nouveau du Domaine Albert

A vous de jouer!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.